Ajouter jusqu’à deux cents euros pour ‘seulement’ garer sa voiture, ça peut faire mal au budget vacances. C’est comme payer les frais de port pour un achat en ligne, on préfère sans passer.

Alors, c’est quoi les bonnes astuces pour garer sa voiture moins cher à l’aéroport ?

C’est bien connu, les parkings des aéroports sont onéreux, d’autant plus si vous laissez votre voiture plusieurs semaines. Lorsqu’on part loin, on aime néanmoins savoir que sa voiture est en sécurité. Comment associer sécurité et frais de stationnement réduits ?

De plus en plus d’astuces, ou de bons plans vous permettent de réduire considérablement votre budget parking. En voici quelques-unes susceptibles de vous ravir.

Le parking numéro 2…

Il faut tout d’abord savoir que de nombreux aéroports ont créé un deuxième parking, souvent un peu plus loin (entre 2 et 6 km), mais beaucoup moins cher. C’est le cas notamment pour les aéroports d’Orly, Roissy Charles-De-Gaulle, Toulouse Blagnac, Bordeaux ou encore Nantes.

Souvent, vous pourrez trouver plusieurs parkings nommés P1,P2,P3,P4… Certains aéroports, comme celui de Marseille Provence, proposent même des « parkings low-cost ». Généralement, ce sont des parkings à ciel ouvert, clôturés ou pas. Ces parkings sont néanmoins surveillés, principalement par des systèmes de vidéosurveillance.

Par ailleurs, afin de vous faciliter le transport jusqu’à l’aéroport, ce dernier a mis en place des services de navettes, généralement actives jusqu’à 4 heures du matin.

Nous utilisons régulièrement le parking P2 à Nantes. Il n’a que quelques mètres… oui, quelques mètres d’écarts avec le P1. Même pas besoin de navette pour aller à l’aéroport.

L’idéal est de commander en avance et sur internet. Déjà car le prix est moins cher mais surtout car cela vous garantit une place.

Dans la majorité des parkings aéroports français, la réservation d’une place de parking est possible 3 mois avant votre date de départ.

Si vous réservez 3 mois avant votre départ, le prix du parking sera alors effectivement beaucoup moins cher (jusqu’à moins 70% selon l’aéroport), que si vous réservez la veille pour le lendemain !

Parking privés

Aux alentours de l’aéroport, vous trouverez également des parkings privés, proposés par des sociétés privées. Le service est indépendant de l’aéroport et disponible 7j/7.

Parmi les plus connus, on note la société Boxx’in (Aéroports Toulouse Blagnac et Montpellier), Atlantique Parking (Aéroport de Nantes), ou encore My-Parking.fr (Aéroport de Lyon Saint Exupéry).

Louer sa voiture !

Pour gagner en tranquillité avant de voyager, vous pouvez aussi faire appel à des sociétés de locations de voiture comme « TraverlCar » ou « TripnDrive ».

Le concept est original et de plus en plus répandu. Vous rejoignez votre destination, l’aéroport avec votre véhicule. L’entreprise récupère votre voiture et pendant votre absence, elle la loue (avec votre accord, bien entendu !). TraverlCar s’occupe de tout, y compris des assurances.

Non seulement votre parking est gratuit, mais en plus vous gagnez de l’argent, que demandez de plus ?

Bon… nous avons fait le test.

Lors que nous laissons la voiture, la personne prend des photos de toute la voiture et du kilométrage. Pro.

En récupérant notre voiture on nous indique qu’elle n’a pas été louée. Ok pas de problème. Nous n’avons pas donc finalement pas payé le parking pendant 15 jours sans que la voiture soit utilisée ! (Youhou).

Néanmoins nous avions vérifié le compteur avant de partir (eux aussi, ils avaient noté)… et ce dernier avait changé de 200 km. Pas pro.

On s’en aperçoit après quelques kilomètres donc nous décidons de contacter la société à notre retour.

Ils nous rémunèrent les kilomètres parcours (quelques euros pour 200 km comme convenu dans le contrat).

Mais au final quelle déception ! Je pense que nous avons eu affaire à un couac. C’était encore les débuts du service.

Résultat, le voyage suivant nous avons repris un parking (numéro 2) à l’aéroport (réservation en ligne). Le coût a été de 158€ pour 21 jours (ouch!).

Option voiturier !

Si aucune de ces solutions ne vous tente, vous avez alors la possibilité de louer un voiturier. Rapide, efficace et très pratique, le voiturier s’occupe de tout. De plus en plus de services de voiturier sont disponibles aux aéroports, comme « Ector » (Lyon, Paris, Marseille, Rennes ou encore Toulouse), Transparc (Roissy CDG), « Blue-Valet (Bordeaux), ou « Easy Parking » (Nice).

Sur réservation, le voiturier vient chercher votre véhicule au pied de l’aéroport, à votre porte d’embarquement. Votre voiturier va ensuite garer votre voiture dans un parking privé et sécurisé 24h/24.

Pour le retour, il vous attendra, avec votre voiture, au même endroit, à l’heure d’arrivée de votre vol. Garanti sans stress, le prix de cette formule diffère selon les aéroports, et le nombre de jours de garde.

Conclusion

L’option de location de voiture est la plus intéressante financièrement et va tendre à se développer si les sociétés font bien leur travail et engage du personnel consciencieux et responsable.

L’option du parking 2 est pour l’instant un moyen sûr et efficace de réduire la facture avec le maximum de sérénité.

Dans tous les cas, gardez les reçus de carte bleue et les factures, et si vous signez un contrat, lisez correctement toutes les petites lignes et assurez-vous qu’il n’y aura pas de supplément et que le prix de votre stationnement est fixe.

Soyez le premier à ajouter votre commentaire !