Quelles sont les meilleures astuces pour bien louer sa voiture pour les vacances ? Vous venez de planifier votre prochain road trip et vous devez maintenant vous occuper de la location de voiture. Mais comment s’y retrouver parmi tous les sites de location ? Comment faire pour que tout roule quand vous serez sur place ?

Je vais vous livrer quelques conseils pour louer votre voiture en toute sérénité. J’ai loué une vingtaine de véhicules durant mes voyages et jusqu’à maintenant je n’ai jamais rencontré de problèmes importants (vite il faut que je touche… du bois ou un singe. « Les enfants, venez par là ! »)

Louer votre futur voiture à l’avance !

Ce conseil parait un peu stupide mais c’est l’une des clés principales pour réussir au mieux votre location de voiture. En général, essayez de louer au minimum 1 mois à l’avance et au mieux 3 mois ou plus. Faites-le en même temps que la réservation de votre transport (avion, train, bateau, fusée, poney).

L’intérêt est double :

  1. Choix du véhicule plus important
  2. Prix moins élevé

Plus tôt vous vous y prenez et moins cher vous paierez. La disponibilité des voitures se réduit au fur et à mesure que la date de votre départ approche. Donc plus vous attendrez, plus la note sera élevée et surtout vous aurez moins de possibilité quant au choix du véhicule.

Certains loueurs vous proposent de payer le montant de la location directement sur place, dans la devise locale. A vous de convertir pour voir ce qui est le plus intéressant financièrement.
Payer au moment de la réservation peut vous paraitre plus rassurant si vous n’avez pas confiance dans la compagnie de réservation. Cela peut-être le cas dans certains pays où les loueurs ne sont pas connus.

Choix voitures

Comparateur ou directement par un loueur ?

C’est la première question que vous allez vous poser. En règle générale, les tarifs sont moins chers sur Internet que dans les agences. Filez donc devant votre écran et pour éviter de perdre du temps en regardant chaque site de loueur, allez directement sur un site de comparateurs comme autoescape, holidaysautos ou rentalcars.

Nous passons régulièrement par Rentalcars et nous payons en avance mais avec la possibilité d’annuler/modifier jusqu’à la dernière minute et de se faire rembourser le cas échéant. Nous avons également déjà testé AutoEscape.

Lorsque vous aurez la sélection et les prix du comparateur, n’hésitez pas à comparer le prix sur le site du loueur lui-même. Il arrive que le tarif soit moins cher car celui-ci peut proposer une remise valable uniquement sur son site. J’ai eu le cas une fois lors d’une opération spéciale. Je crois que c’était chez Avis.

A savoir : le site français d’un loueur et celui du pays d’origine ne proposent pas forcément les mêmes produits et les mêmes tarifs (devise locale à convertir). Il est intéressant de comparer les prix sur les 2 différents sites.

Comment choisir son modèle de voiture ?

Il existe différentes catégories de véhicules : citadine, compacte, berline, monospace, SUV… Pour bien choisir la catégorie, vous devez penser à plusieurs facteurs :

  • nombre de personnes
  • nombre de valises et leur taille (comparer la taille des coffres sur des sites spécialisés)
  • trajets prévus : longs ou courts (pour le confort)
  • les équipements
  • essence ou diesel
  • consommation

Ce dernier point : consommation est important… Car souvent on compare juste le prix. On prend un véhicule qui nous convient et le prix est un peu moindre : quelques dizaines d’euros… mais en y regardant de plus près, il se peut que la différence passe dans l’essence. Donc à un niveau environnemental et même économique, cela peut avoir son importance.

Conditions de location et assurances

Maintenant que vous avez choisi votre voiture, il vous faut regarder en détail ce que comprend le tarif ainsi que les conditions de location.

Récupérer à un point A, laisser à un point B

Vous prenez et rendez la voiture dans un lieu différent ? Vérifiez si les frais d’abandon sont inclus ou s’ils sont à payer sur place.

Pour notre voyage sur la côte Est des USA, nous avons récupéré notre véhicule à Chicago et l’avons rendus à New York. Et au final la différence n’était pas si importante. Mais pour notre road trip sur la Côte Ouest des USA, il y avait près de $100 de différence, soit 15% du prix (récupération à Los Angeles et dépôt à San Francisco). Au final, ce n’est pas pour cela que nous avons choisi de faire un tour complet (Los Angeles > Los Angeles) mais c’est à prendre en compte.

Faire ou ne pas faire le plein

Devez-vous rendre le véhicule avec le plein ?

La dernière fois que nous n’avons pas rapporté le véhicule avec le plein (par manque de temps) cela nous a coûté assez cher (50% de plus que le prix par rapport à la pompe). Il faut souvent choisir cette option avant, donc le mieux est de regarder avant s’il y a une stations pas très loin et de prévoir le temps pour ça (soyez large surtout si vous avez votre vol après).

Kilométrage illimité

Privilégiez le kilométrage illimité car tout kilomètre supplémentaire fait les choux gras des loueurs. Sachez que louer une voiture à l’aéroport vous coûtera plus cher que de louer dans une agence en ville.

Conducteur supplémentaire

Si vous êtes plusieurs à conduire, vérifiez si le tarif inclut un conducteur supplémentaire ou non. Si ce n’est pas le cas, le coût sera indiqué dans les options.

En général c’est le genre d’option que vous pouvez avoir gratuitement lors d’une réservation par un comparateur. Nous l’avons eu d’inclus lors de notre dernier roadtrip mais… je sais comment ça finit… Je dois conduire tout le temps ! Donc en général, si ce n’est pas inclus je ne prends pas l’option.

Traverser la frontière avec sa voiture de location

Vous avez organisé un road trip qui traverse plusieurs pays : vérifiez que le loueur autorise le passage de frontière !

Lors de notre voyage sur la côte Est des USA (encore), nous avons passé la frontière Canadienne. Il fallait obligatoirement le dire au loueur car dans ce cas il nous remet un document pour passer la frontière qui indique qu’il est au courant et qu’on essaye pas de piquer la bagnole…

Age minimum de location

Quel est l’âge minimum pour conduire ? Si vous êtes un jeune conducteur ou que vous souhaitez laisser conduire l’un de vos enfants (entre 18 et 25 ans), il y aura des frais supplémentaires. Si c’est possible… car certains loueurs ne veulent pas de conducteurs en dessous de 25 ans.

Assurance complémentaire ou pas

Pour éviter tout désagrément, il est nécessaire de souscrire à des assurances pour vous couvrir en cas de casse ou d’accident. CDW, franchise, PAI sont autant de termes, parfois barbares, qui vous permettent de réduire les frais en cas de problème. Avant de cocher toutes les assurances, contactez votre banque. En effet, certaines cartes bancaires, comme la Visa Premier ou la Mastercard Gold, incluent tout ou une partie de ces assurances. En cas de sinistre, vous devez contacter le loueur et l’assureur. Le numéro du loueur se trouve sur le contrat ; vous pouvez y rajouter celui de votre assureur, pour tout avoir à portée de main.

A notre niveau nous ne prenons jamais d’assurance complémentaire. Nous avons une carte bancaire qui inclut toutes les assurances possibles pour la location de voitures et pour les voyage en général. Le coût de la carte (5€/mois chez N26 avec la carte Black) est ridicule par rapport aux assurances complémentaires vendus par les loueurs et en plus la carte inclut d’autres assurances pour le transport, le ski… Bref, le calcul est vite fait.

Néanmoins… comme je le disais, pour l’instant en intro, nous n’avons jamais eu besoin de nous en servir (« Les enfants ! »).

Réserver les options avant le départ

Il est indispensable de réserver les options au moment de la réservation pour être certain de les avoir. Ces options sont à payer sur place lors de la prise en charge du véhicule.

On entend par option : siège ou rehausseur enfant/bébé , GPS…

Astuce siège enfant : en général l’option est de plusieurs euros par jour. Nous avons fait le choix lors d’un voyage de 3 semaines d’acheter directement en grande surface les sièges. Cela nous a coûté 3 fois moins cher que l’option ! Et au final, ils étaient tellement bien que nous les avons rapporté avec nous. (Vous pouvez aussi les donner avant de partir).

Certains tarifs proposent des packs GPS ou conducteur supplémentaire. N’hésitez pas à comparer le tarif de ces packs avec le prix de l’option prise individuellement.

Astuce GPS : Utilisez votre téléphone ! Même sans data à l’étranger c’est possible (la puce GPS fonctionne gratuitement partout). Il suffit de télécharger les cartes avant de partir. Option possible facilement avec Google Maps. Indiquez une ville, puis cliquez sur le bouton télécharger en modifiant la zone nécessaire.

Prise en charge et restitution de la voiture…

Faire le tour de la voiture est la première chose à faire. Si vous constatez des rayures, des bosses autres que celles indiquées sur le contrat, prévenez le loueur et insistez bien pour les faire rajouter. N’hésitez pas à faire des photos et à vous les envoyer par email. La date indiqué sur l’email sera la preuve (juridiquement cette technique doit être valable, si un avocat spécialisé passe par là, je lui laisse l’opportunité de confirmer ou d’infirmer) !

A la restitution, si vous remarquez des différences, prenez à nouveau des photos. En effet, il n’est pas rare que vous deviez laisser la voiture sur un parking et de déposer les clés dans une boîte. La vérification n’étant faite qu’après votre départ, il vous faut donc prouver que vous n’êtes pas responsable de dommages qui auraient pu être causés après la restitution.

N’oubliez pas de faire le plein si précisé dans le contrat (comme indiqué préalablement).

Nettoyez un minimum le véhicule avant de le rendre, car là aussi il y a des frais si vous en avez mis partout, et ce n’est pas donné. En général, le simple fait d’enlever tous les déchets suffit. Il n’est pas nécessaire de laver ou de passer l’aspirateur sauf si vous avez vraiment sali de façon importante.

Quelques astuces supplémentaires

Lors de la réservation, renseignez au plus juste votre heure de retour car tout dépassement est facturé au prix fort.

Si cela est proposé, imprimez votre voucher dans la langue du pays de location et en anglais.

Vérifiez si vous avez besoin d’un permis international. Si oui, sachez que c’est une démarche gratuite mais ne vous y prenez pas au dernier moment. En général le permis international est demandé quand les caractères sont différents entre votre pays et le pays visité.

Le code de la route diffère d’un pays à l’autre ; renseignez-vous sur les règles de conduite à tenir. Gardez en tête que même si ce n’est pas votre voiture, c’est quand même vous qui paierez l’amende…

Ces astuces en poche, vous pouvez désormais louer votre voiture en toute confiance. Et souvenez-vous, mieux vaut prendre son temps pour choisir car la voiture que vous prendrez sera votre compagnon de route pendant toutes vos vacances.